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Le format ABC > Le codage ABC > Les champs informatifs > Notices des champs standards > Champ V:

Champ V:
Voix

[ABC 2.0]

Usage :

Le champ V: permet l'écriture de partitions à voix multiples (polyphoniques). Un morceau polyphonique est divisé en plusieurs sections d'exécution parallèle, chacune débutant par un champ V:. Une voix individuelle est constituée par les notes comprises entre deux champs V: ou entre un champ V: et la fin du morceau.

Emplacement :

Dans l'en-tête de morceau et dans le corps de morceau.

Dans l'en-tête de morceau, V: sert à définir les propriétés de la voix concernée. Ces propriétés peuvent aussi être définies ou modifiées dans le corps de morceau.

Dans le corps de morceau, V: identifie la voix concernée.

Multiple :

Multiple dans l'en-tête : un champ de propriétés pour chaque voix (facultatif).

Multiple dans le corps de morceau : un champ d'identification débute chaque voix.

Syntaxe :

"ID" étant l'identifiant de la voix, qui peut être un numéro ou une chaîne de caractères. Comme tout identifiant il doit identifier de manière unique chaque voix du morceau. Si c'est une chaîne, seuls ses 20 premiers caractères sont signifiants.

Exemple (possibilité 1) :

X:1
T:Zocharti Loch
C:Louis Lewandowski (1821-1894)
M:C
Q:1/4=76
%%score (T1 T2) (B1 B2)
V:T1           clef=treble-8  name="Tenore I"   snm="T.I"
V:T2           clef=treble-8  name="Tenore II"  snm="T.II"
V:B1  middle=d clef=bass      name="Basso I"    snm="B.I"
V:B2  middle=d clef=bass      name="Basso II"   snm="B.II"
K:Gm
%            fin de l'en-tête, début du corps de morceau:
% 1
[V:T1]  (B2c2 d2g2)  | f6e2      | (d2c2 d2)e2 | d4 c2z2 |
[V:T2]  (G2A2 B2e2)  | d6c2      | (B2A2 B2)c2 | B4 A2z2 |
[V:B1]       z8      | z2f2 g2a2 | b2z2 z2 e2  | f4 f2z2 |
[V:B2]       x8      |     x8    |      x8     |    x8   |
% 5
[V:T1]  (B2c2 d2g2)  | f8        | d3c (d2fe)  | H d6    ||
[V:T2]       z8      |     z8    | B3A (B2c2)  | H A6    ||
[V:B1]  (d2f2 b2e'2) | d'8       | g3g  g4     | H^f6    ||
[V:B2]       x8      | z2B2 c2d2 | e3e (d2c2)  | H d6    ||

Une telle présentation se rapproche de la musique imprimée et permet l'alignement vertical des notes des différentes voix, de telle manière que les accords puissent être lus directement dans le code ABC.

Exemple (possibilité 2) :

X:2
T:Zocharti Loch
% (...) suite de l'en-tête, idem à exemple 1 (...)
K:Gm
%               Début du corps de morceau :
V:T1
 (B2c2 d2g2) | f6e2 | (d2c2 d2)e2 | d4 c2z2 |
 (B2c2 d2g2) | f8 | d3c (d2fe) | H d6 ||
V:T2
 (G2A2 B2e2) | d6c2 | (B2A2 B2)c2 | B4 A2z2 |
 z8 | z8 | B3A (B2c2) | H A6 ||
V:B1
 z8 | z2f2 g2a2 | b2z2 z2 e2 | f4 f2z2 |
 (d2f2 b2e'2) | d'8 | g3g  g4 | H^f6 ||
V:B2
 x8 | x8 | x8 | x8 |
 x8 | z2B2 c2d2 | e3e (d2c2) | H d6 ||

Dans cet exemple, chaque champ V: n'apparaît qu'une fois et est suivi de l'ensemble de la partition de la voix concernée. Le résultat en sortie sera exactement le même mais la variante (1) est beaucoup plus lisible et est donc recommandée.

Affichage / Impression :

L'identifiant de voix ne devra pas être inscrit sur la partition, c'est simplement un code interne permettant de relier une ligne de musique à telle ou telle voix.

A noter que le regroupement des portées des voix à l'affichage/impression n'est pas déterminé par le champ V: mais par la directive de feuille de style %%score (cf.)

L'opérateur "&" permet de regrouper temporairement plusieurs voix dans une même mesure.

Exemple :

A2 | c d e f g  a  &\
     A A A A A  A  &\
     F E D C B, A, |]

De même, l'opérateur "&" permet de d'indiquer des paroles (champ w:) ou des lignes de symboles (champ s:) distinctes pour chacune des voix superposées.

Exemple :

   g4 f4 | e6 e2  &\
   (d8   | c6) c2
w: la-la-| la-lère &\
   pom-  |   -pom

Propriétés :

name= ou (syntaxe abrégée) nm=

Nom principal de la voix.

Ce nom est à imprimer à gauche de la première portée uniquement.

"\n" ajoute un saut de ligne dans le nom de voix.

subname= ou (syntaxe abrégée) snm=

Nom secondaire de la voix.

Ce nom secondaire est imprimé à gauche de toutes les portées sauf la première.

stem=up|down

Force la direction des hampes des notes (up : vers le haut | down : vers le bas)

clef= (spécifications de clé)

Voir les notes à propos du champ K: pour les modalités de spécification d'une clé.

________

Les logiciels applicatifs peuvent utiliser des propriétés qui leur sont propres mais doivent ignorer celles qu'ils ne prennent pas en compte.

Champs inclus :

Pour éviter toute ambiguïté, il est préférable de répéter les champs inclus spécifiant des propriétés de la ligne de musique dans chaque voix.

Exemple :

...
P:C
[V:1] C4|[M:3/4]CEG|Gce|
[V:2] E4|[M:3/4]G3 |E3 |
P:D
...

Remarque :

Pour assigner un instrument MIDI à une voix précise, il faut utiliser la directive de feuille de style %%MIDI (cf.)

 

 

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