Le format ABC


Le format ABC
Généralités
Le codage ABC
Les champs informatifs
La notation ABC
Noms et hauteurs des notes
Duré des notes
N-olets
Barres de mesure, de reprise, etc.
Changement de tonalité, de mesure, etc.
Liaisons de notes
Ornementations et expression
Accords et unissons
Accords d'accompagnement
Ordre des symboles d'une note ABC
Mesure et tempo
Commentaires dans le fichier
Notation étendue
Ecriture sur la portée
Les chaînes ABC
Feuille de style ABC
ABCexplorer
Liens
 
Le format ABC

Le format ABC > Le codage ABC > La notation ABC > Ecriture sur la portée

Ecriture sur la portée

Ce qui suit ne concerne pas la notation ABC proprement dite mais la façon dont celle-ci sera transposée en notation classique (sur des portées) par les logiciels applicatifs.

Barres et hampes des notes

Regroupement de notes :

Pour grouper ensembles les notes sous une barre unique à l'affichage/impression de la portée, il faut les noter sans laisser d'espace dans la ligne ABC.

Ainsi, dans une mesure 2/4, A2BC donnera une croche suivie de deux doubles croches unies par une seule barre, alors que A2 B C donnera les mêmes notes écrites de manière séparée.

Si les notes ne peuvent pas être reliées par une barre commune (deux noires par exemple), il est sans importance de les accoler ou de laisser un espace, car elles resteront quoi qu'il en soit séparées à l'affichage/impression.

[ABC 2.0]

On peut souhaiter grouper certaines notes sur la portée mais en les espaçant dans la ligne ABC pour augmenter la lisibilité. Pour cela, on utilisera le caractère `. Ce caractère d'espacement sera ignoré lors de l'interprétation par les logiciels de traitement qui traiteront donc la ligne de musique comme si ce caractère était absent de la ligne ABC.

S votre clavier ne comporte pas ce caractère, on l'obtient sous Windows en enfonçant la touche "Alt" tout en tapant "096" sur le pavé numérique.

Exemple :

A2``B``C sera interprété comme A2BC

Notes isolées :

Laisser un espace avant et après chqua note à inscrire de manière isolée sur la portée.

Orientation et inclinaison :

L'inclinaison des barres et la position supérieure ou inférieure des hampes ne sont pas contrôlés par le code ABC mais déterminés par les logiciels l'interprétant graphiquement.

Espacement des notes

[ABC 2.0]

Le symbole y (minuscule) augmente l'espace sur la portée entre les notes qui l'entourent lors de l'affichage/impression.

Ce code est uniquement une commande de mise en forme graphique, sans effet sur la musique elle-même.

Passage à la ligne des portées

Par défaut, une ligne de notation ABC produit généralement à l'affichage/impression une ligne de musique (une portée) sur la partition. L'interprétation par les logiciels d'affichage/impression peut cependant présenter des variations de comportement, d'où parfois la nécessité d'être explicite.

Attention ! dans un fichier-texte (les fichiers ABC sont des fichiers-texte) une ligne est définie par la présence à sa fin d'un caractère de fin de ligne (caractère non imprimable mais bien présent dans le fichier), à ne pas confondre avec un simple passage à la ligne dans l'éditeur. Dans une terminologie "traitement de texte" une ligne de musique ABC est donc un paragraphe plus qu'une ligne.

Empêcher le passage à la ligne automatique d'une portée

Si la ligne d'écriture ABC est trop longue, la portée passera automatiquement à la ligne suivante, ce qui peut être gênant par exemple en cas de liaisons à cheval entre deux mesures.

Pour éviter cela, il est possible...

... soit de changer l'espacement entre notes réglé par le champ E: (mais peu de logiciels ont pris en compte ce champ, qu'il faut oublier),

... soit de modifier le paramétrage d'espacement dans le logiciel d'affichage (si cette possibilité existe), donc hors ABC,

... soit en forçant le passage à la ligne de la portée à un endroit précis par un saut de ligne dans la ligne ABC.

La dernière solution est la plus simple et la plus fiable.

Forcer le maintien sur une même portée

Pour que plusieurs lignes d'écriture ABC se retrouvent inscrites sur une seule portée, il faut ajouter un \ (anti-slash) à la fin de chaque ligne ABC à continuer avec la ligne suivante

Ceci est également utile pour insérer un changement de mesure ou de tonalité au milieu d'une ligne musicale (mais ceci peut aussi être effectué par un champ inclus, entre crochets).

Forcer le passage à la ligne de la portée

Il suffit simplement de placer un saut de ligne (pression sur la touche 'Entrée') à l'endroit désiré de la ligne ABC.

[ABC 2.0]

Si le saut de ligne ABC n'est pas correctement interprété par le logiciel en saut de ligne de portée ou bien si on ne désire pas fractionner la ligne ABC pour une raison quelconque, il faut alors insérer après une mesure le symbole ! (point d'exclamation) pour indiquer au logiciel d'affichage/impression qu'il doit commencer à cet endroit une nouvelle ligne de portée.

Justification des portées

La justification consiste à aligner tous les bords gauches et droits des portées, et à répartir de manière régulière les notes sur les portées pour remplir complètement celles-ci de gauche à droite.

La plupart des logiciels effectuent une justification automatique des portées à l'affichage/impression.

Si ce n'est pas le cas, le caractère * placé à la fin d'une ligne ABC indiquera au logiciel qu'il doit appliquer la justification de portée à la ligne concernée.

Annotations de la portée

[ABC 1.7.6]

Du texte d'annotation peut être ajouté à la portée (sur la portée, au dessus ou au dessous de celle-ci).

La syntaxe est proche de celle des accords d'accompagnements : le texte est enclos dans des guillemets doubles.

La position de l'annotation est contrôlée par les symboles suivants :

^ : au-dessus

_ : au dessous

< : à gauche

> : à droite

@ : placement déterminé librement par le logiciel de traitement.

Ces symboles sont placés en tête du texte de l'annotation. Ils ne doivent pas être omis car ils garantissent que l'annotation sera distinguée d'un accord d'accompagnement par le logiciel de traitement.

La position relative est déterminée par rapport à l'élément qui suit immédiatement l'annotation dans la ligne ABC. Cet élément peut être une note, une pause ou une ligne de portée.

Dans le cas de plusieurs annotations consécutives, le logiciel d'impression doit les inscrire les unes au-dessous des autres, avec un saut de ligne entre chacune et la première en haut.

Exemple :

"<(" ">)" C fait inscrire la note entre parenthèses.

 

 

 Accueil      Livre d'Or

Contact  Le format ABC (2017) - Tous droits réservés.