Le format ABC


Le format ABC
ABCexplorer
Liens
 
Le format ABC

Le format ABC

Mesure et tempo

Le champ Q: (cf.) peut indiquer le tempo sous la forme, par exemple, Q:1/2=120 qui signifie 120 blanches par minute. Le tempo peut aussi être indiqué sans indication de vitesse (par exemple Q:3/8) ce qui sous-entend que la vitesse sera déterminée librement par l'interprète ou par le logiciel de lecture sonore.

[ABC 1.7.6]

L'unité de battement peut aussi être définie comme un multiple de la longueur de note par défaut en s'y référant par la lettre-clé L.

Exemple :

Ces deux formulations de tempo sont équivalentes :

Il est souvent préférable de définir le tempo de manière absolue car définir le tempo par rapport à la longueur de note par défaut peut entraîner des résultats inattendus quand celle-ci est modifiée (explicitement ou implicitement).

Nb : l'ancien standard ABC utilisait la lettre C (voir la notice du champ Q: ) au lieu de L, cet usage reste correct mais n'est plus recommandé.

Unité de battement par défaut :

Si le champ Q: est absent ou vide, l'unité de battement par défaut est le dénominateur de la mesure, hormis pour les mesures composées (c.à.d. tous les multiples de 3/8) pour lesquelles l'unité de battement par défaut est 3/8.

Exemples :

M:2/4 : unité de battement par défaut : 1/4

M:C| (= M:2/2) : 1/2

M:12/8 : 3/8

Il est toujours préférable de spécifier explicitement une unité de battement plutôt que de se contenter du comportement par défaut.

_____________

Voir également :

Le champ L:

Le champ M:

Le champ Q:

 

 

 Accueil      Livre d'Or

Contact  Le format ABC (2017) - Tous droits réservés.