Le format ABC


Le format ABC
ABCexplorer
Liens
 
Le format ABC

Le format ABC

Valeurs de durée des notes

Petit rappel de solfège classique :

Chaque durée de note a un rapport de 1 à 2 avec ses voisines :

        1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches = 16 doubles-croches
                  1 blanche  = 2 noires = 4 croches = 8 doubles-croches
                               1 noire  = 2 croches = 4 doubles-croches
                                          1 croche  = 2 doubles-croches

 

Une note pointée est allongée de la moitié de sa valeur :

        1 blanche pointée = 3 noires = 6 croches = 12 doubles-croches
                     1 noire pointée = 3 croches = 6 doubles-croches

 

La longueur de note peut être notée de façon fractionnaire (par rapport à la ronde qui par convention vaut 1 ) :

            blanche        =    1/2
            noire          =    1/4
            croche         =    1/8
            double-croche  =    1/16

A propos de la valeur de durée par défaut

Un principe fondamental : dans une ligne de musique ABC, la durée des notes n'est pas indiquée de manière absolue mais de manière relative à la valeur de durée par défaut.

Qu'est-ce que la valeur de durée par défaut ?

En notation ABC, dans la ligne de musique, il n'existe pas de noires, de croches etc. Seule la longueur de note par défaut peut être définie (explicitement par le champ L: ou automatiquement à partir le la mesure indiquée par le champ M: ) comme étant une noire, une croche, une double croche, etc. Dans la ligne de musique, la longueur de chaque note ABC (une lettre de A à G ou de a à g) n'est donc qu'une fraction ou un multiple de cette valeur par défaut : chaque note dure la valeur par défaut ou deux fois cette valeur ou la moitié de celle-ci, etc. La nuance est importante.

Dans une ligne de musique ABC, chaque note (une lettre) représente donc une note ayant cette durée par défaut, sauf indication particulière ajoutée à la note pour modifier sa durée (toujours de façon relative à la valeur par défaut).

Si on change la valeur de durée par défaut, les durées de toutes les notes de la partition changent mais leurs longueurs relatives sont respectées (si les noires deviennent des blanches, alors les croches deviennent des noires et ainsi de suite).

Comment connaître ou déterminer cette valeur par défaut ?

Valeur par défaut automatique

Le champ de la mesure M: définit automatiquement la longueur de note par défaut. Celle-ci est déduite en transformant la mesure en valeur décimale ; si le résultat est inférieur à 0,75 la valeur par défaut sera une double-croche, sinon ce sera une croche.

Exemples :

M:2/4 = 0,5 donc la valeur de note par défaut est la double-croche.

M:4/4 = 1 donc la valeur par défaut est la croche.

M:6/8 = 0,75 donc la valeur par défaut est la croche.

M:3/4 = 0,75 donc la valeur par défaut est la croche.

Les mesures C (4/4) et C barré (2/2) et M:none [ABC 1.7.6] ont la croche comme valeur par défaut.

A noter qu'un changement de mesure en cours de morceau ne change pas la durée de note par défaut.

Valeur par défaut imposée

Une valeur par défaut de longueur de note peut être fixée de manière explicite par le champ L: (cf.). Par exemple, L:1/8 impose la croche comme valeur par défaut, quelle que soit la mesure associée.

Il est toujours préférable de fixer explicitement la valeur de durée par défaut, même quand celle-ci est identique à la valeur implicite (calculée automatiquement).

Notes de longueur différente de la valeur par défaut

Elles s'obtiennent de manière relative à la valeur de durée de note par défaut (déduite automatiquement de la mesure ou fixée par le champ L:).

Les notes plus longues que la valeur par défaut sont obtenues en écrivant un multiplicateur après la lettre indiquant la note. Donc dans une mesure en 2/4, A ou A1 est un la en double-croche, A2 une croche, A4 une noire, A6 une noire pointée, A8 une blanche, A12 une blanche pointée etc... alors que pour une mesure 3/4, A est une croche, A2 une noire, A3 une noire pointée, A4 une blanche etc...

Les notes plus courtes que la valeur par défaut sont obtenues en écrivant un diviseur, par exemple en mesure 3/4, A est une croche et A/2 est une double-croche, A/4 une triple-croche etc... A noter que A/ est un raccourci d'écriture pour A/2.

Pour obtenir certaines variations de durée telles que noire pointée+double croche ou équivalent, il est plus simple d'utiliser les caractères de rythme irréguliers < et > (cf.)

Nb : le multiplicateur 0 (zéro) est utilisable avec certains logiciels pour afficher/imprimer une note sans hampe (dont la durée est égale à la durée par défaut), mais cette possibilité est une extension qui ne fait pas partie de la norme ABC et est donc à utiliser avec prudence.

[ABC 1.7.6.] tout comme A/ est un raccourci d'écriture pour A/2, A// est un raccourci d'écriture pour A/4 et A/// pour A/3, etc. (mais ces raccourcis ne sont pas reconnus par tous les logiciels).

Remarque :

Du fait de ce système fractionnaire relatif on peut écrire en notation ABC des notes dont la longueur n'est pas prise en compte par la notation classique du solfège (par ex. des tiers de noires, etc.). Ces valeurs sont correctes en ABC mais elles sont à éviter puisqu'elles ne peuvent être affichées/imprimées sur une portée traditionnelle.

Rythmes irréguliers

On utilise fréquemment dans la musique traditionnelle des notes pointées ou des rythmes irréguliers.

Pour noter cela en ABC, on utilise le signe > qui signifie "la note précédente est pointée et la suivante est divisée par deux", et à l'inverse le signe < pour dire "la note précédente est divisée par deux et la suivante est pointée".

Les groupes de lignes suivantes sont donc identiques : (la troisième version est recommandée)

L:1/16
a3b cd3 a2b2c2d2

 

L:1/8
a3/2b/2 c/2d3/2 abcd

 

L:1/8
a>b c<d abcd

De même, >> signifie que la note précédente est doublement pointée et la suivante divisée par quatre, et >>> que la précédente est triplement pointée et la suivante divisée par huit. Même raisonnement pour les signes << et <<<

Remarque :

Ces symboles < et > ne sont que des simplifications d'écriture, à n'utiliser qu'entre deux notes de même durée au départ, sinon le résultat risque d'être au mieux variable suivant les logiciels utilisés et au pire totalement aléatoire...

Silences

Les silences ou repos sont notés par z (lettre minuscule) et peuvent varier en durée de la même manière que les notes.

[ABC 2.0]

Les silences peuvent aussi être notés par x (minuscule). La différence entre z et x est que z entraîne l'affichage/impression d'un symbole de silence sur la portée alors que x reste invisible, rien n'est affiché/imprimé.

Z (majuscule) représente une pause d'une mesure. Des silences s'étalant sur plusieurs mesures sont codés par Zn ou n représente le nombre de mesures concernées par la pause.

Exemple :

Z4|CD EF|GA Bc est équivalent de z4|z4|z4|z4|CD EF|GA Bc

_____________

Voir également :

Le champ L:

Le champ M:

 

 

 Accueil      Livre d'Or

Contact  Le format ABC (2017) - Tous droits réservés.