Le format ABC


Le format ABC
Généralités
Présentation d'ABC
Références
Structure d'un fichier ABC
Atouts et limitations
Créer un fichier ABC
Lire un fichier ABC
A propos de la compatibilité
Le codage ABC
ABCexplorer
Liens
 
Le format ABC

Le format ABC > Généralités > Présentation d'ABC

Présentation d'ABC

ABC, qu'est-ce-que-c'est ?

ABC est un système de notation musicale destiné à l'écriture de partitions de musique sous forme de texte.

Ce format tient maintenant une place importante, surtout en contexte de musique traditionnelle, parmi les divers standards de codage informatique de la musique, du fait de sa simplicité et son efficacité.

L'intérêt de noter la musique sous forme de texte est que, sous cette forme, une partition est à la fois lisible et éditable par l'humain et par la machine (l'ordinateur).

Attention, ABC n'est ni logiciel ni un format propre à un logiciel puis suivi par d'autres logiciels, ABC est une SPECIFICATION, une NORME, et, comme toute spécification, son édiction précède sa mise en application.

Historique et versions de la norme ABC

La norme ABC a été créée par Chris Walshaw, enseignant de mathématiques et informatique de l'université de Greenwich (Grande-Bretagne) et musicien traditionnel. Chris Walshaw ne développe plus actuellement ce standard dont l'évolution est désormais prise en charge par la communauté des utilisateurs.

Les versions d'ABC diffusées à ce jour :

ABC 1.6

ABC 1.7.6 (8/5/2000)

ABC 2.0 (14/8/2003)

A noter que la version 2.0 d'ABC reprend une partie des propositions de "ABC plus", une extension d'ABC élaborée par Guido Gonzato afin de rendre ABC compatible avec la musique polyphonique.

Seule la version 1.6 est officielle et doit donc impérativement être suivie, les deux autres versions (1.7.6 et 2.0) ne sont que des propositions, et la dernière (2.0) n'est même qu'un document de travail non totalement achevé. De nombreux éléments intéressants tirés de ces deux versions ultérieures sont cependant pris en compte par les utilisateurs et les logiciels gérant le format ABC mais jamais tout l'ensemble à la fois...

Le terme "version officielle" est ici à prendre au sens large, car aucun organisme de certification, réel ou auto-proclamé, n'a jamais officialisé ABC. En la matière, une norme est "officielle" quand ses utilisateurs la reconnaissent consensuellement comme telle, c'est tout.

______

A noter qu'un un type MIME a été déposé (11/1997) pour les fichiers ABC ("text/vnd.abc"), mais sans conséquence pratique à ce jour :

http://www.ucolick.org/~sla/abcmusic/abcmime.txt

Mise en page de ce document

Dans ce document, le texte est écrit avec une couleur différente suivant la version d'ABC auquel il se réfère :

[ABC 1.6] informations conformes à la version 1.6.

[ABC 1.7.6] informations conformes à la version 1.7.6.

[ABC 2.0] informations conformes à la version 2.0.

 

 

 Accueil      Livre d'Or

Contact  Le format ABC (2017) - Tous droits réservés.