Sempervivophilia ( Menu italiano )

Introduzione
Caratteri generali
A proposito di nomenclatura
Etnobotanica
Aspetti biochimici
Fisiologia e coltivazione
Origine delle piante in coltivazione
Esigenze ambientali
Problemi
Distribuzione e particolarità locali
Piante e stazioni interessanti
Annessi
 
Sempervivophilia

 English text
 Deutscher Text
 Texto español
 Testo italiano

Introduzione

Avant-Propos

Ce site est entièrement dédié aux Joubarbes, des plantes dont l'allure modeste n'empêcha pourtant point qu'elles furent, il y a bien longtemps, dédiées au Dieu des Dieux.


 Sommaire :

1. Buts

2. Objet

3. Méthodologie

4. Imperfections et lacunes

5. Ouvrages et articles compulsés

5.1. Remarques sur la littérature consacrée au genre


1. Buts

Le but de ce document est de présenter le genre Sempervivum L. sous tous ses aspects, aussi bien historique et culturel que botanique ou horticole.

Il constitue une tentative de bilan rétrospectif et d'actualisation de certaines connaissances (et lacunes...) à propos des Joubarbes. Il ne s'agit cependant ni d'une révision de celui-ci, ni d'un véritable guide d'identification des espèces qui le composent, mais plus simplement d'un tour d'horizon basé sur la compilation de données existantes et de constatations et réflexions personnelles

Ce document est réalisé, à moments perdus, par un pur amateur dans toute l'acceptation de ce terme :

Aimer c'est connaître, connaître c'est comprendre ... ou du moins essayer !

Les documents récents, et de quelque ampleur, traitant du genre Sempervivum dans sa globalité sont rares voire quasi inexistants, surtout en Français. Ce document essaie de combler ce manque en permettant à l'amateur de suppléer partiellement à la difficulté, au temps (et au coût...) nécessaires pour se procurer une documentation souvent ancienne, parfois rare, et toujours dispersée, ceci en attendant une indispensable révision complète et argumentée de ce genre assez délaissé par les botanistes actuels car réputé plutôt "difficile" et maintenant un peu "passé de mode".

Cette notion de genre "difficile" n'est rien d'autre que le témoin de l'inadéquation de nos systèmes de pensée, de raisonnement, et de... classification, à décrire et comprendre la réalité dynamique des processus de la Vie. Quant à la notion de "passé de mode", elle doit s'interpréter comparativement à l'engouement particulier qu'a suscité ce genre parmi les botanistes de la fin du siècle dernier. La nomenclature de ce genre a d'ailleurs gardé, des cicatrices profondes de cette époque...

2. Objet

L'objet de ce document se résume au genre Sempervivum Linné. Cependant, le champ d'application de cette appellation a sensiblement varié suivant les époques. Il est donc nécessaire de bien définir de quoi l'on parle :

A. Sempervivum L. s.l. au sens ancien
comprend...

Aa. Aeonium Webb & Berthel. et autres genres macaronésiens apparentés.
Ab. Sempervivum s.s. au sens ancien

Ab. Sempervivum s.s. au sens ancien
.........= Sempervivum s.l. au sens moderne
comprend...

Ab1. Jovibarba au sens moderne (sensu Koch, Opiz)
Ab2. Sempervivum s.s. au sens moderne

(s.s. = sensu stricto ; s.l. = sensu lato)

Aeonium tabulaeforme (Haworth) Webb & Berth.

Cette très belle espèce canarienne fut initialement décrite en 1819 comme un Sempervivum (S. tabulaeforme Haw.) conformément à l'interprétation extensive du genre à cette époque.
[en culture]

Dans l'ensemble de ce document, l'appellation Sempervivum doit donc se comprendre comme :

 Sempervivum sensu lato au sens moderne,
c'est-à-dire intégrant le genre Sempervivum L. sensu stricto (genre Sempervivum sous-genre Sempervivum ou section Eu-Sempervivum Koch) et le genre Jovibarba Opiz (ou sous-genre ou section Jovisbarba DC, synonyme : genre Diopogon Jord. & Fourr.) secondairement individualisé à partir du premier.

Mais il peut aussi se comprendre comme...

 Sempervivum sensu stricto au sens ancien (c.à.d. au sens linnéen),
c'est-à-dire en excluant du genre Sempervivum les genres macaronésiens Aeonium Webb & Berthel., Aichryson Webb & Berthel., Greenovia Webb, et Monanthes Haw., qui lui ont été initialement et longtemps rattachés au moins pro parte. Le groupe formé par ces derniers est indéniablement fort proche de Sempervivum s.s. mais les aires de répartition, les habitats, les ports, les modes et rythmes de croissance, ainsi qu'une certaine homogénéité de ce groupe associé à un hiatus avec Sempervivum s.s. plaide en faveur de son individualisation d'avec Sempervivum s.s. Ces genres apparentés ne seront donc pas pris en compte dans ce travail limité au genre Sempervivum proprement dit, bien que le choix de cette exclusion ne soit pas dénuée d'arbitraire.

Par contre, le parti a été pris de maintenir ici Jovibarba comme un groupe subordonné au genre Sempervivum ou, tout au plus, comme un genre très fortement apparenté à celui-ci. Ce point de vue est fondé mais discutable, l'individualisation de Jovibarba reposant sur des arguments sérieux, comme on le verra.

3. Méthodologie

En 1924, paraissait sous la plume du célèbre botaniste-jardinier genevois Henry Correvon (1854-1939) "Les Joubarbes". Cet ouvrage se voulait lui-même la continuation d'un précédent travail de John Gilbert Baker (Synopsis of Hardy Sempervivums, suite d'articles in Gardeners' Chronicle, 1879).

"Les Joubarbes" de Correvon constitue le seul document monographique de quelque ampleur (134 pp.) traitant du genre Sempervivum en langue française, et... restait encore à ce jour le plus récent en cette langue !

[ pour télécharger cet ouvrage ]


Henry Correvon (1854-1939)

Le travail de cet illustre auteur ainsi qu'un fascicule monographique auto-édité en 1991 par Howard Wills, un amateur passionné anglais constitueront le déclic d'un intérêt qui ira croissant !

Quand on réside à la pointe de Bretagne, comment s'intéresser et mieux connaître un genre dont les plus proches représentants sont distants de plusieurs centaines de kilomètres ?... et le "gros de la troupe" de plusieurs milliers ! Le problème n'est pas simple. Quelques contacts avec d'autres personnes partageant le même intérêt ont bien sûr été utiles, tout comme la mise à profit de courtes vacances pour observer ces plantes dans leur milieu naturel, au prix parfois de quelques difficultés familiales quant au choix des itinéraires...

Les Joubarbes sont des plantes tellement variables qu'il est difficile de les étudier sans observations de terrains ET mise en culture parallèle. De ce fait, il a bien fallu entretenir (le mot est excessif) une petite collection de formes naturelles, mais préférant nettement accumuler de la connaissance que des pots de fleurs, cela est un peu du passé.

Alors, un oeil sur le terrain, l'autre sur les plantes en culture, le nez dans les livres et les mains sur le clavier, voilà le résultat : ce document sous forme de site Web. Loin encore d'être achevé, on peut cependant espérer qu'il apportera en l'état quelques informations intéressantes au lecteur et que l'intérêt pour ces plantes sera communicatif.

Dans certaines parties de ce document, les Joubarbes sont parfois le point de départ à quelques digressions sur des sujets d'ordre plus général (voire frisant le hors-sujet... ), et qui pourraient donc tout aussi bien s'appliquer à l'étude d'autres plantes, quand ils ne s'évadent pas carrément du strict domaine du végétal. Pour traiter d'une plante, ou de tout autre organisme vivant, il est en effet souvent plus rationnel et précis d'aborder certaines généralités (de botanique, biologie, physiologie, etc.) et de les illustrer par le cas particulier traité, plutôt que d'analyser celui-ci d'emblée et isolément pour n'en faire la synthèse que secondairement avec les lois générales. De plus, ce point de vue rend le texte moins indigeste à qui n'est pas au départ particulièrement passionné par le sujet étroit des Joubarbes...

4. Imperfections et lacunes

 Certaines parties de ce document sont encore superficielles, partielles et incomplètes, voire recelant quelques erreurs et incohérences. Elles sont encore "en chantier" pourraient-on dire, car la rédaction et la mise en place de tout cela prend un temps considérable et le temps est une denrée rare... Cependant, mieux vaut un document partiellement inachevé mais disponible et consultable qu'un travail monumental constamment remis aux calendes grecques !

 Rédigé par un amateur un peu isolé dans son coin, le texte s'écarte sans doute quelquefois (trop souvent au gré de certains puristes) de la rédaction rigoureuse et austère (sinon creuse et ronflante... ) et de l'idée que l'on se fait d'un document à prétention scientifique pure et dure. De même, les inconditionnels des guides de jardinage n'y trouveront peut-être qu'ennui et tarabiscotage inutile. Il est en effet toujours difficile de suivre sans zigzaguer la voie médiane, qui ne prend le lecteur ni pour un demeuré tout juste bon à feuilleter un livre d'images, ni pour un initié pour lequel toute clarté représente une injure à son savoir, ou pire, pour un demeuré auquel il faut en mettre plein la vue... Il faut donc essayer de viser au milieu, tout réside alors dans sa capacité à viser juste...

 La rareté et la piètre qualité des illustrations est plus une contrainte qu'un choix. Des images nombreuses et de qualité acceptable prennent une place considérable sur la place toujours limitée des serveurs. Quant aux dessins au trait, leur exécution demande un temps et surtout un talent que tout le monde n'a pas...

 A ces imperfections de forme s'ajoute une imperfection sur le fond : les connaissances livresques et les observations issues de la culture peuvent compléter utilement les connaissances de terrain, mais elles ne pourront jamais les remplacer. Or, pour des raisons d'éloignement géographique, de temps disponible, et de... budget, celles de l'auteur sont encore à ce jour nulles pour toute la partie orientale de la vaste aire de répartition de Sempervivum, et se limitent à en rêver en feuilletant les cartes et les atlas. De plus, toute la littérature consacrée au genre n'a malheureusement pu être consultée, bien loin s'en faut, et celle consultée n'a pas toujours pu être bien comprise... pour des raisons de langues.

5. Ouvrages et articles compulsés

Voir le fichier de Bibliographie à télécharger : les références des publications utilisées et consultées dans le cadre de la réalisation de ce document y sont indiquées par un point d'exclamation " ! "

5.1. Remarques sur la littérature consacrée au genre

Si les documents relatifs aux Joubarbes paraissent plutôt abondants (cf. bibliographie), ils sont aussi dans leur immense majorité assez anciens et souvent fort succincts. Ils n'adoptent pratiquement jamais la forme de monographie, à quelques rares (et anciennes) exceptions près. La documentation existante est donc essentiellement basée sur les diverses flores et catalogues floristiques de portions de leur aire de répartition, ainsi que sur des articles ponctuels de périodiques, qui ne contiennent souvent que de simples citations ou des relevés floristiques.

On ne peut que constater et déplorer la grande confusion qui règne dans la littérature, surtout un peu ancienne, à propos de ce genre et de sa nomenclature, malgré un nombre d'espèce relativement limité. Les approximations, les identifications "aléatoires", les publications de néo-taxons bâclées ou fantaisistes, les nomina nuda, les mauvaises interprétations de documents antérieurs abondent pour ce genre. Bref, c'est un sac de noeuds à côté duquel le noeud gordien fait figure de lacet de chaussure...

Les données de certains ouvrages utilisant souvent, en tout ou partie, celles d'autres travaux non encore consultés à cette date, les carences apparentes des bases de ce document s'en trouvent ainsi minimisées. Cependant, on ne peut, à ce sujet, que déplorer la double pratique, qui préside à beaucoup d'autres domaines, scientifiques ou autres, du "pompage" à outrance, ce qui est nécessaire et légitime, mais en "oubliant" souvent de citer ses sources, ce qui est une tromperie frisant la malhonnêteté vis-à-vis du lecteur-utilisateur, croyant consulter des données originales et vérifiées. C'est ainsi que beaucoup d'inexactitudes, d'affirmations douteuses, voire de grossières âneries deviennent paroles d'Évangile car multipliées à l'infini. Bien qu'à mon tour je n'ai ici fait qu'utiliser la première technique, j'ai néanmoins essayé d'éviter de trop abuser de la seconde ...

Se permettre ainsi de critiquer les erreurs, approximations, et ambiguïtés de travaux et de conceptions émanant parfois de noms connus et parfois prestigieux du microcosme de la Botanique, peut apparaître comme une singulière vanité de la part d'un "amateur". Il n'en est rien, car ce qu'on admet aisément et avec une bienveillante indulgence de la part d'un amateur, on ne peut le tolérer venant de "professionnels" se voulant souvent des références en leur matière. Là réside tout le confort du statut de l'amateur : celui-ci est fondé à critiquer chez le professionnel les mêmes défauts pour lesquels il est fondé à solliciter l'indulgence pour lui-même.

 

YOUR ADDS AND COMMENTS ABOUT THIS PAGE :


jean pierre (08/02/2007) :
bravo pour votre superbe site !
un amateur qui a encore bien du mal à distinguer sedum et sempervivum !

amelie (02/11/2007) :
j\'ai un Sempervivum et je c\'est pas comment le faire grandir est-ce difficile ou pas ??
amelie

Jouby (23/11/2007) :
Réponse à Amélie
Est-ce bien un Sempervivum ? 
Car un S... supporte en principe des situations assez extrêmes et il ne lui faut pas
grand chose pour grandir. Ceci dit un petit peu d\'eau et un peu de nourriture peuvent y
contribuer aussi.
Jouby

Gisèle (11/06/2010) :
Site incroyablement riche et bien documenté; quel travail! toutes mes félicitations à
l\'auteur. manque toutefois (à défaut de photos) des clés d\'identification des
différentes variétés. Peut-être pour un prochain chapître? bon courage!

nice penalty removal (03/07/2014) :
sblFfw Thanks a lot for the article.Thanks Again. Fantastic.

high quality backlinks (18/07/2014) :
H31gHM Awesome article post. Really Cool.

cheap backlinks (18/07/2014) :
NjyvV8 Thanks-a-mundo for the article post.Thanks Again. Keep writing.

cheap backlinks (18/07/2014) :
Aw8lp6 Thanks for the article.Really looking forward to read more. Much obliged.

high quality backlinks (18/07/2014) :
88EFIY Thanks a lot for the post. Much obliged.

high quality backlinks (18/07/2014) :
mRVR78 Thanks so much for the article.Really thank you! Awesome.

cheap backlinks (19/07/2014) :
rqAdEc Say, you got a nice article.Much thanks again. Cool.

high quality backlinks (19/07/2014) :
Jw9p8V Thanks again for the article post. Much obliged.

high quality backlinks (19/07/2014) :
80UhFP I appreciate you sharing this post.Really thank you! Keep writing.

crorkservice (19/07/2014) :
URrcRC wow, awesome article. Fantastic.

cheap backlinks (19/07/2014) :
9t0TZk I am so grateful for your post. Will read on...

cheap backlinks (19/07/2014) :
oyQZCe Thanks-a-mundo for the article post.Thanks Again. Keep writing.

crorkz (03/08/2014) :
VpTnNp I think this is a real great article post.Much thanks again. Really Great.

crorkz matz (03/08/2014) :
hIobl5 Muchos Gracias for your article post. Keep writing.

matzcrorkz (04/08/2014) :
75wxi4 wow, awesome post.Thanks Again. Awesome.

matzcrorkz (04/08/2014) :
UIVJWG Really informative post.Much thanks again.

matzcrorkz (04/08/2014) :
hvx8FU Im thankful for the post.Really thank you! Much obliged.

crorkz (04/08/2014) :
NYYfiV Enjoyed every bit of your post.Thanks Again. Really Cool.

crorkz (04/08/2014) :
bchEEz Very neat article post. Really Great.

crorkz (04/08/2014) :
fz3xQe Thanks a lot for the post.Much thanks again. Really Great.

crorkz (04/08/2014) :
F4bSU2 A big thank you for your post.Really looking forward to read more. Want more.

crorkz (04/08/2014) :
I9GXN6 Say, you got a nice article post.Really looking forward to read more. Really Cool.

matzcrorkz (05/08/2014) :
cfh6m1 Thanks for sharing, this is a fantastic post.Really looking forward to read more.
Awesome.

crorkz (05/08/2014) :
h9rqey I really liked your article. Fantastic.

crorkz (05/08/2014) :
Vsfh8M I loved your article post.Much thanks again.

matzcrorkz (05/08/2014) :
QQlWWU Looking forward to reading more. Great article post.Really looking forward to read
more. Really Cool.

crorkz (05/08/2014) :
bEVU18 Thanks so much for the article.Really looking forward to read more. Much obliged.

crorkz matz (05/08/2014) :
7N7P6g A round of applause for your article.Much thanks again. Want more.

crorkz matz (05/08/2014) :
9c9gQV I really like and appreciate your post.Thanks Again. Great.

matzcrorkz (05/08/2014) :
1W7NsK I really liked your article post.Much thanks again. Much obliged.

crorkz (05/08/2014) :
r83VnD I loved your post.Really thank you! Awesome.

matzcrorkz (05/08/2014) :
jJwXVO I am so grateful for your post.Really looking forward to read more. Great.

crorkz (05/08/2014) :
RJlhWF I really liked your post.Really thank you! Cool.

matzcrorkz (05/08/2014) :
hrWBkt I truly appreciate this article post.Really thank you! Really Cool.

crorkz (05/08/2014) :
m53BYJ Wow, great article. Will read on...

matzcrorkz (05/08/2014) :
HSDNLm Thanks so much for the article post.Really looking forward to read more. Really
Cool.

matzcrorkz (05/08/2014) :
YgWzg0 Muchos Gracias for your article. Want more.

matzcrorkz (05/08/2014) :
IWQyUM Really appreciate you sharing this post.Thanks Again. Great.

crorkz (06/08/2014) :
tYcKpB I really like and appreciate your article post.Much thanks again. Will read on...

crorkz matz (06/08/2014) :
hOeHZw Im grateful for the article post.Really thank you! Keep writing.

matzcrorkz (06/08/2014) :
mXUMUS Im thankful for the article.Thanks Again. Fantastic.

matzcrorkz (06/08/2014) :
Z02ET1 wow, awesome article.Really looking forward to read more. Awesome.

crorkz (06/08/2014) :
mR8OlB Enjoyed every bit of your article.Really thank you! Really Great.

matzcrorkz (06/08/2014) :
YAlyHB I think this is a real great post.

crork alise (07/03/2015) :
i9ODnM Well I truly liked studying it. This subject provided by you is very useful for
proper planning.

crorkservice (06/05/2015) :
TYJojX Lovely website! I am loving it!! Will be back later to read some more. I am
bookmarking your feeds also.

napo4 (06/08/2015) :

this site (28/09/2015) :
ydc2Zu Some really   prize   content  on this website ,  saved to fav.

backlinks (16/10/2015) :
krQru4 A round of applause for your post. Much obliged.

jJFrrQno (31/12/2015) :
Tg6Kyv

zCOMvUCWMG (31/12/2015) :
mUUv1M

dXSPVTyuwfQgKPtvs (31/12/2015) :
aVwixg

qwnfeyLJBe (01/01/2016) :
vOtM1e

ZxTNnlsXJLvTaj (01/01/2016) :
QXBDOF

mark editor (06/04/2016) :
W2o1cV Some  genuinely quality   content  on this  web site ,  saved to my bookmarks.

   Add a comment
Your name or pseudo:  (optional)

 

 Prima pagina      Libro d'Oro

Contact  Sempervivophilia (2017) - All rights reserved.