Les accords faisant partie intégrante de la ligne mélodique ont leur propre syntaxe et sont traités à part.
Un accord d'accompagnement peut être lié à une note de la mélodie en le mettant entre guillemets doubles et en l'accolant à la gauche de la note.
Attention : les guillemets doubles doivent être des guillemets droits symétriques, de type anglo-saxon, "..." et non des guillemets de type français «...» ou autres...
Exemple : "Am7"A2D2
La façon dont les accords d'accompagnement sont affichés/imprimés sur la partition dépend du logiciel utilisé (soit au dessus soit au dessous de la portée).
[ABC 1.7.6]
La syntaxe complète d'un accord d'accompagnement (accord et/ou note de basse) est la suivante :
"<note><altération><type>/<basse>"
Nb : seul le paramètre <note> est obligatoire.
<note> :
Lettre de A à G
<altération> :
Valeur b (bémol) ou # (dièse).
<type> : une ou plusieurs des valeurs suivantes :
m ou min mineur
maj majeur
dim diminué
aug or + augmenté
sus soutenu
7, 9, etc. 7ème, 9ème, etc.
/<basse> : note de basse.
Le slash / est utilisé seulement si une note de basse est présente.
Si cette note de basse fait partie intégrante de l'accord, le slash indique l'inversion, c.à.d. la note de l'accord qui est la plus basse. Si cette note ne fait pas partie de l'accord, elle correspond à une note basse additionnelle à jouer avec l'accord.
Nb : la casse (majuscule/minuscule) utilisée pour noter la note de basse n'est pas prise en compte et ne modifie pas la hauteur de cette note.
[ABC 1.7.6]
Les indications d'accords alternatifs ne concernent que l'impression des partitions et non leur interprétation sonore.
Ces accords sont placés entre parenthèses et inclus dans les guillemets.
Exemple : "G(Em)"