Il n'est question ici que des accords faisant partie intégrante de la ligne mélodique, les accords d'accompagnement ont leur propre syntaxe et sont traités à part.
Syntaxe générale :
En notation classique, les accords sont représentés sur une portée par plusieurs notes sur une hampe commune.
En notation ABC, les accords sont notés en entourant le groupe de notes par des crochets [ ].
Les notes d'un même accord doivent toutes avoir la même longueur.
Exemple : [CEGc] produit l'accord de do majeur.
Indication de durée :
Un accord est une unité syntaxique équivalente à une note ordinaire et qui admet donc les même préfixes et suffixes sauf les altérations.
Si des modificateurs de durée sont présents dans l'accord et à l'extérieur de celui-ci, ils se multiplient. Exemple : [C2E2G2]3 = [CEG]6
Regroupement :
Tous comme les notes isolées, les accords peuvent être groupés sous des barres communes à condition qu'il n'y ait pas d'espace entre eux.
Exemple : [d2f2][ce][df].
Certains instruments permettent de jouer simultanément plusieurs notes de hauteur et de durée identique (par exemple une même note jouée sur deux cordes d'un violon). Ceci est représenté classiquement par une note munie à la fois d'une hampe supérieure et inférieure ou par une seule hampe à deux notes alignées.
En notation ABC, l'unisson est noté comme un accord.
Exemple : [DD]
[ABC 1.7.6.] Cette syntaxe entre crochets est également utilisée pour les champ inclus. Un champ inclus est un champ informatif placé au milieu d'une ligne de musique. Un champ inclus permet de changer de tonalité, de mesure, de tempo, etc.).
Comment différencier accords et champs inclus ?
Pour la lecture humaine les différencier par leur contenu est immédiat et intuitif, mais les traitements informatiques n'ont guère d'intuition... C'est donc la présence du caractère ":" en deuxième position dans le texte du champ qui identifie de manière absolue un champ inclus et le différencie d'un accord.
________
Voir également :
Changement de tonalité, de mesure ou de longueur de note par défaut