Champ P:
Parties

Usage :

Dans l'en-tête de morceau : le champ P: indique l'ordre dans lequel les diverses parties du morceau doivent être jouées.

Dans le corps de morceau : un champ P: identifie chaque partie du morceau.

NB : la nature du champ P: est donc bien différente suivant son emplacement. Dans le corps de morceau c'est un identifiant alors que dans l'en-tête c'est une directive.

Type :

Instruction à syntaxe précise (voir plus bas)

Emplacement :

En-tête de morceau ; corps de morceau.

Multiple :

Oui.

Comportement :

Dans l'en-tête de morceau : la valeur d'un champ P: remplace la valeur du champ P: précédent.

Dans le corps de morceau : la valeur d'un champ P: remplace la valeur du champ P: précédent ET cette valeur DOIT être unique, comme pour tout identifiant, c.à.d. que le nombre de champs P: est illimité dans un corps de morceau mais que chacune des valeurs de ce champ doit différer des autres.

Syntaxe :

Dans l'en-tête de morceau : la valeur du champ P: correspond à l'ordre dans lequel les diverses parties du morceau doivent être jouées.

Par exemple : P:ABABCDCD

Dans le corps de morceau : la valeur du champ P: identifie chaque partie du morceau.

Par exemple : P:A ; P:B ; etc.

NB : bien que la norme ne le précise pas explicitement, l'identifiant ne peut consister qu'en un unique caractère alphabétique, et il semble prudent de considérer que la casse est non signifiante (minuscules et majuscules sont équivalentes). La conséquence est que bien que théoriquement illimité, le nombre de parties possibles dans un morceau est en pratique limité à 26...

[ABC 1.7.6] Dans un champ d'en-tête, une séquence (c.à.d. une suite de parties) peut être répétée un nombre déterminé de fois en usant de parenthèses et d'un multiplicateur. Les parenthèses peuvent être omises si la partie est unique.

Par exemple :

P:(A)3 ou P:A3 sont équivalent à P:AAA

P:(AB)3 est équivalent à P:ABABAB

Les parenthèses imbriquées sont autorisées. Des points peuvent être ajoutés à volonté n'importe où dans la formule, ils sont ignorés et ne servent qu'à accroître la lisibilité. Par exemple :

P:((AB)3.(CD)3)2