Le champ Q: (cf.) peut indiquer le tempo sous la forme, par exemple, Q:1/2=120 qui signifie 120 blanches par minute. Le tempo peut aussi être indiqué sans indication de vitesse (par exemple Q:3/8) ce qui sous-entend que la vitesse sera déterminée librement par l'interprète ou par le logiciel de lecture sonore.
[ABC 1.7.6]
L'unité de battement peut aussi être définie comme un multiple de la longueur de note par défaut en s'y référant par la lettre-clé L.
Exemple :
Ces deux formulations de tempo sont équivalentes :
Il est souvent préférable de définir le tempo de manière absolue car définir le tempo par rapport à la longueur de note par défaut peut entraîner des résultats inattendus quand celle-ci est modifiée (explicitement ou implicitement).
Nb : l'ancien standard ABC utilisait la lettre C (voir la notice du champ Q: ) au lieu de L, cet usage reste correct mais n'est plus recommandé.
Unité de battement par défaut :
Si le champ Q: est absent ou vide, l'unité de battement par défaut est le dénominateur de la mesure, hormis pour les mesures composées (c.à.d. tous les multiples de 3/8) pour lesquelles l'unité de battement par défaut est 3/8.
Exemples :
M:2/4 : unité de battement par défaut : 1/4
M:C| (= M:2/2) : 1/2
M:12/8 : 3/8
Il est toujours préférable de spécifier explicitement une unité de battement plutôt que de se contenter du comportement par défaut.
_____________
Voir également :