Accueil...
Caractéristiques et fonctionnalités
Téléchargement et installation
Contact
Logiciel libre sous licence CeCILL Version courante : 0.15 Beta (10/I/2011) |
Formats de dictionnaires supportés en lecture, édition du contenu et conversion d'un format à l'autre :
- *.ling (format binaire Linguae)
- *.dict (format binaire StarDict)
- *.xdxf (format texte xml)
- *.wb (format binaire à champs de longueur fixe)
- *.ini (format texte des fichiers d'initialisation)
- *.csv, *.tab, *.txt (fichiers texte délimités)
Ces formats sont supportés nativement, c.à.d. que Linguae n'effectue aucune conversion interne pour les lire et les éditer.
Formats de dictionnaires supportés en exportation :
- [ Tous les formats précédents ]
- *.tei (format texte xml)
- format binaire personnalisable
- format SQLite
Linguae introduit un nouveau format binaire (*.ling) ainsi qu'un format texte associé (format dit "Preling") servant de passerelle d'importation vers celui-ci et permettant d'utiliser toutes les potentialités du format binaire ling tout en restant éditable à la main.
La spécification de ce(s) format(s) est incluse dans les fichiers du programme.
En matière de format de fichier, il est toujours préférable de rejoindre les standards existants que de faire preuve d'originalité... La justification de ce nouveau format repose essentiellement sur l'insuffisance des formats existants quant à la facilité (et même la possibilité...) de définir des relations internes ou externes entre les diverses entrées des dictionnaires.
Linguae accepte des greffons ("plug-ins") sous la forme de modules Python utilisant un interfaçage logiciel simple (voire le code du greffon de démonstration "demo.py" joint au programme). Les greffons sont destinés à apporter des fonctionnalités propres à une langue ou un groupe de langues ou de dictionnaires, sans devoir transformer le programme principal en une usine à gaz de fonctions utiles à certains utilisateurs mais inutiles à la majorité des autres.
Ce petit script PHP5 permet d'animer des dictionnaires en ligne (un exemple ici) préalablement créés ou convertis à l'aide de Linguae.
Ce script est très simple à utiliser : rien à paramétrer, on recopie le script (un dossier) tel quel dans un site Web et on place le ou les dictionnaires dans le dossier "dicos" du script. Il suffit ensuite d'inscrire une ligne d'appel à l'endroit désiré pour l'affichage du visualiseur dans la page-hôte (un mode d'emploi détaillé est joint au Zip du script).